Contact

Recherche

Connexion

TOP 16 JIANAN« Une belle récompense » : le clan tricolore savoure le sacre de Jianan Yuan

Au terme d’une très belle compétition, Jianan Yuan a remporté le Top 16 européen en dominant dimanche 21 janvier l’Autrichienne Sofia Polcanova en finale. Un sacre historique, qui vient couronner le travail entrepris par l’équipe de France ces dernières années.

Ce n’était jamais arrivé dans l’histoire du tennis de table français féminin. Dimanche 21 janvier à Montreux (Suisse), Jianan Yuan a remporté le Top 16 européen et gravé son nom au palmarès d’une compétition qui ne comptait jusque-là aucune vainqueure tricolore. « De mémoire, seule Wang Xiaoming avait décroché une médaille de bronze et c’était en 1990, souligne Ludovic Rémy, le sélectionneur de cette équipe de France féminine. C’est beau parce qu’on continue à écrire l’histoire du ping français. »

« Mon cœur bat encore à un rythme fou »

Un sacre d’autant plus beau qu’il n’était pas spécialement prévisible. Car même si la Choletaise fait partie du gratin européen et qu’elle pointe au 27e rang mondial, d’autres filles figurent encore devant elles. Notamment Bernadette Szocs (n°12) et Sofia Polcanova (n°20), respectivement têtes de série n°1 et n°2 du tableau ce week-end et qu’elle a écarté en demie et en finale. « Je suis tellement fier de ce titre, je ne m’attendais pas à gagner en arrivant ici, explique-t-elle. Mon cœur bat encore à un rythme fou. »

Il faut dire que la journée de dimanche a été particulièrement tendue. Ses deux rencontres ayant été scellées au bout de la septième et dernière manche. « En finale, elle a été incroyable parce que ça s’est joué au cutraconte Ludovic Rémy. Je trouve qu’elle est restée très calme sur cette compétition. Je savais qu’elle était capable sur un match de battre la une et la deux européenne mais battre les deux le même jour, c’est fort. »

Une « récompense » pour le travail entrepris

C’est surtout le marqueur d’une joueuse qui retrouve des sensations et de la fraîcheur au bout de la table, à en croire son sélectionneur. « Elle a eu une période un peu difficile en fin d’année, où elle a terminé fatiguée et en déficit de confiance. Depuis, on a remis en route et ce titre arrive au meilleur moment parce qu’elle va prendre des points au classement mondial et se sécuriser par rapport aux compétitions qui arrivent. »

Entendez par là les Mondiaux par équipes de Busan en Corée du Sud (16 - 25 février) mais aussi les compétitions du circuit WTT, qui nécessitent pour certaines une qualification au classement mondial, et surtout les Jeux olympiques cet été. « Franchement, on ne réalise pas encore trop ce qu’il se passe, reconnaît une dernière fois Ludovic Rémy. Ça va donner de la confiance à toute l’équipe de France dans l’optique des Mondiaux et plus particulièrement aux filles. C’est une belle récompense et c’est tout bénef’pour le ping français ! »

Jianan Yuan n’aura pour autant pas le temps de savourer trop longtemps ce morceau d’histoire. Pour cause, la Choletaise s’envole dès lundi pour l’Inde où elle est engagée la semaine prochaine lors du WTT Star Contender de Goa.

Article du Sud-Ouest 22/01/2024

Photo du Word Table Tennis