Une formation d'Initiateur de Club (I.C) et une formation d'Animateur Fédéral (A.F) coorganisées par la Ligue et les Comités (19, 24 et 87) se déroulaient sur Limoges du 17 au 20 décembre dernier en présentiel, d'autres moments en distanciel sont prévus ultérieurement.

La formation I.C traditionnellement sur 2 jours et celle de l'A.F sur 4 jours, étaient regroupées sur 4 jours (1 pour l'I.C et 3 pour l'A.F), le reste du temps se fera en distanciel (synchrone et asynchrone). Les 15 apprenants de l'I.C et les 14 de l'A.F (dont 10 participaient aux deux formations) pouvaient selon les formations viser les objectifs suivants : être capable de prendre en main un groupe dans une séance prédéfinie, être capable d'appréhender les bases du jeu, être capable de développer l'autonomie du joueur autour de son échauffement, être capable de construire une séance en fonction d'un objectif prédéfini, être capable de préparer et d'animer une séance collective et être capable d'améliorer les bases tactico-techniques des joueurs.

L'équipe de formateurs, Hervé JOUANNEAUX (L.N.A.T.T), Robin LEROYER (Comité 19), Yannick MAURER (Comité 87) et Jean-Philippe PEDEMAY (Comité 24), travaillaient en amont de la formation sur des scénarios pour proposer aux stagiaires des séquences de formations les mieux adaptées possibles.

A quelques heures de Noël, après un bilan nécessaire des interventions réalisées en présentiel et avant d'attaquer le distanciel en 2023, apprenants et formateurs vont continuer à cheminer.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes formations fédérale technique de la filière, n'oublie pas le club dont je suis fier, mais avant de partir, il faudra s'ouvrir, car la formation des apprenants, c'est pour le club un objectif de développement.

Cheops-1
Cheops-2
Cheops-3
Cheops-4
Cheops-5
Cheops-6
Cheops-7
Cheops-8
Cheops-9
Cheops-10