Dans le cadre du BPJEPS, deux formations Ping Santé auront lieu :
-
Module A - les 5 et 6 juin à Talence
-
Module B - les 23 et 24 juin à Gradignan
Les inscriptions sont à faire directement sur le site de la FFTT => ici
Attention peu de places disponibles.
- Vous avez déjà obtenu votre examen d'Animateur Fédéral,
- vous avez déjà obtenu votre examen d'Arbitre Régional (au minimum théorique),
- vous avez déjà suivi la formation Entraîneur Fédéral (cette saison ou sur l'une des saisons précédentes),
- vous avez effectué votre stage pratique de 21h en lien avec l'EF,
- vous êtes au minimum en catégorie junior 2 ;
alors si vous réunissez ces 5 conditions vous pouvez vous inscrire à l'examen d'entraîneur fédéral qui se déroulera le samedi 21 juin 2025 au Gond Pontouvre via le lien suivant.
Date limite d'inscription, ce dimanche 11 mai 2025.

Ce samedi 15 juin, se déroulait à Gond Pontouvre, l'examen d'"Entraineur Fédéral".
Le président du jury, Hervé JOUANNEAUX, s'était entouré pour l'occasion d'une équipe de 4 jurés : Christelle COGNET (Conseillère Technique LNATT), Emmanuel DUTIN (Directeur Sportif du Comité Départemental de Gironde), Louis LUSSON & Kevin NOBLE (tous deux salariés du club du Gond Pontouvre TTGP).
Huit jeunes (joueuses ou joueurs, droitiers ou gauchers, avec des prises de raquettes orthodoxes ou porte-plume) du club Charentais, nous faisaient le plaisir d'être présents pour les épreuves d'observations et de séances pédagogiques. Merci à Abel, Antonin, Dorian, Julian, Lola, Louna, Simon et Zoé.
Sur les six candidats, deux étaient licenciés en Occitanie. Les quatre autres étaient issus de nos trois territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Après les épreuves matinales (d'observation, de construction et menée de séance) et celle de l'après-midi (démonstration et explication des coups techniques), ils étaient tous reçus.
Bravo à Benoît BRISSAUD (AEL Guéret), Samuel COLAS (Angoulême TTGF), Arthur HENRIQUES (TT Plaisançois), Florian LABORIE (CA Béglais), Wilfried URBAN (CP Saint-Gironnais) et Jean-Luc VALLEIX (Lagruère - Le Mas - Calonges).
L'obtention d'un diplôme est une belle marche atteinte. La "formation continue" serait une belle démarche pour poursuivre la montée dans l'escalier des connaissances et des compétences.
Enfin, un dernier grand remerciement aux dirigeants du club du Gond Pontouvre T.T.G.P. pour l'accueil et les facilités organisationnelles qu'ils nous offraient.

La formation AJR "Accès des Jeunes aux Responsabilités" s'est déroulé à GRADIGNAN du 01 au 05 juillet 2024 avec le groupe du BPJEPS
Les nouveaux formés :
Ibrahim BOUCHIKHI - US Bouscataise TT
Louis GERBORE - CAM Bordeaux
Hugolin PHILIPPOT - Surgères ACP

Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024, une formation "Entraîneur Fédéral" était proposée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine à Bugeat.
Les 7 apprenants étaient issus des 3 territoires de notre Ligue (1 de Charente, 1 de Creuse, 1 de Dordogne, 1 du Lot-et-Garonne, 1 de Gironde et 1 de Vienne) et d'une ligue limitrophe (1 candidat de Vendée).
Après un bref rappel d'éléments importants des formations précédentes (Initiateur de Club & Animateur Fédéral), ils avaient la possibilité de suivre des séquences sur l'observation de parties, la définition d'un objectif de séance, la construction de séance et la menée de séance. Mais pas seulement, ils pouvaient également se pencher sur les différents coups techniques de notre sport. Grille d'analyse technique, démonstration et autres outils étaient là comme support. Les alternances entre parties en gymnase et salle de cours permettaient aussi de varier les approches. D'autres thématiques en liens avec celles citées étaient également vues en partant de ces dernières. Dans tous les cas, le lien avec la logique interne de notre activité, et son côté Duel, était recherché.
La visite de Philippe PALISSE (Vice-Président Délégué de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis de Table), les lundi et mardi, a été appréciée.
Les formateurs Hervé JOUANNEAUX et Xavier LAGARDERE (Conseillers Technique de Ligue) ont aimé l'application et l'implication des stagiaires et les en remercient.